Environnement

L’utilisation du sol dans l'Espace Mont-Blanc

5 novembre 2018

La connaissance de l’utilisation des terres est la première étape de leur gestion correcte, en vue d’une utilisation durable et dans le contexte du changement climatique.

Le sol est un corps naturel qui couvre, interrompu seulement par la glace, l’eau et les roches nues, la plupart des parties émergées de la surface de la Terre et représente le support de toute l’activité biotique dans les écosystèmes terrestres. Il représente également un corps vivant en devenir continu, composé de particules inorganiques, de substances organiques, d’air et d’eau, dans lequel se déroulent les cycles biogéochimiques nécessaires au maintien des êtres vivants à la surface de la planète. Le sol est une ressource d’importance fondamentale, qui assure une série de fonctions environnementales, sociales et économiques clés. La connaissance de l’utilisation des terres est la première étape de leur gestion correcte, en vue d’une utilisation durable et dans le contexte du changement climatique.                           

Trois indicateurs liés à l’utilisation du sol ont été pris en compte dans l’Observatoire du Mont Blanc: la surface agricole, la surface forestière et la surface naturelle.

Chaque pays de l’Espace Mont Blanc collecte les informations pour chaque indicateur de manière indépendante et, par conséquent, il existe des inhomogénéités dans la disponibilité des données. Les principales analyses possibles sont les suivantes. Pour de plus amples informations sur les données, reportez-vous à la page détaillée relative à chaque indicateur.

Répartition de l’indicateur d’utilisation du sol

La surface naturelle est prépondérante par rapport aux autres utilisations du sol prises en considération. Le territoire de l’Espace Mont Blanc est en effet un lieu caractérisé par une forte présence de surface naturelle.

Exemple Haute-Savoie 2010

Evolution de la surface naturelle

En Haute-Savoie, la surface naturelle est à peu près constante dans le temps. Les données pour la Vallée d’Aoste ne sont disponibles qu’à niveau ponctuel et se situent à une autre échelle (en 2014, la superficie naturelle de la Vallée d’Aoste est de 30% de celle de la Haute Savoie - NB: il existe des différences dans la superficie totale).

Evolution de la surface naturelle en Haute-Savoie

Evolution de la surface naturelle en Vallée d'Aoste

Torna su