Haute Savoie - Savoie - Vallée d'Aoste - Valais
Un indicateur est une variable qui peut prendre un certain nombre de valeurs (statistiques) ou d’états (qualitatifs) selon les circonstances (temporelles, spatiales). Les valeurs ou les états des indicateurs, dans la majorité des cas, résultent d’une analyse et d’un traitement de données de base.
Un indicateur va au-delà de simples données pour montrer les tendances ou les relations de cause à effet ; il est donc une variable observable utilisée pour rendre compte d’une réalité non observable.
Un même indicateur peut mettre en lumière plusieurs objets d’étude. D’autre part, à un concept ne correspond pas nécessairement un seul indicateur. Dans la plupart des cas, on en retient plusieurs pour éclairer un objet d’étude.
Les indicateurs en général simplifient les phénomènes complexes et fournissent des informations essentielles sur le plan environnemental, social ou économique avec l'objectif d'augmenter la sensibilisation et la compréhension, informer la prise de décisions, mesurer les progrès vers les objectifs fixés.
Ce groupe d’indicateurs mesure d’un côté les passages dans les tunnels du Mont-Blanc et du Grand Saint-Bernard, notamment le nombre de passages de poids lourds et des véhicules légers, et de l’autre le volume du trafic routier et ferroviaire (le nombre de voyageurs par kilomètre qui utilise les transports publics). Le but est celui d’évaluer l’impact des transports sur la population, sur l’économie et sur l’environnement de l’Espace Mont-Blanc.
Cet indicateur mesure le volume de trafic dans les deux principaux tunnels de l'Espace Mont-Blanc : le Tunnel du Mont-Blanc et le Tunnel du Grand-Saint-Bernard. Pour chacun d'entre eux, le nombre annuel de passages de véhicules lourds (masse de plus de 3,5 tonnes - camions, poids lourds, bus ...) et de véhicules légers, ainsi que la moyenne journalière sont enregistrés.
Cet indicateur examine le secteur des transports publics, routiers et ferroviaires, en mesurant le nombre total de passagers et de kilomètres parcourus pour chaque voyage, au cours d'une année civile.
Ce groupe d’indicateurs observe les tendances et l’évolution de l’emploi (nombre d’emplois par secteur économique, taux de chômage), du tourisme (nombre de lits, nombre de nuitées, fréquentation des sites touristiques, nombre de journées skieurs) et du commerce dans l’Espace Mont Blanc. Les liens entre les différents indicateurs permettent d’interpréter les tendances du secteur économique et les relations entre les domaines du tourisme et du commerce de l’Espace Mont-Blanc.
Cet indicateur précise, pour chaque commune de l'Espace Mont-Blanc, le nombre de travailleurs par secteur économique : primaire (agriculture, pêche, élevage, sylviculture, exploitation minière), secondaire (industrie, construction, fabrication) et tertiaire (services, commerces, activités complémentaires aux secteurs primaire et secondaire).
Cet indicateur mesure l'évolution du taux de chômage dans les territoires de l'Espace Mont-Blanc, comme pourcentage de chômeurs par rapport au nombre total de travailleurs.
Cet indicateur montre la capacité d'accueil des différentes communes de l'Espace Mont-Blanc, en chiffrant le nombre de lits présents dans les hôtels et les parahôtels (b & b, maisons de vacances, résidences, villages, campings...).
Cet indicateur mesure la capacité d'accueil des communes de l'Espace Mont-Blanc, en quantifiant le nombre de nuitées liées à la fois aux structures hôtelières et parahôtelières (b & b, maisons de vacances, résidences, villages, campings ...).
Cet indicateur enregistre, sur base annuelle, le nombre de touristes qui visitent les sites touristiques les plus importants de l'Espace Mont-Blanc : Chemin de Fer du Montenvers, Téléphérique de l'Aiguille du Midi, Skyway, Téléphérique du Brévent, Tramway du Mont- Blanc.
Cet indicateur mesure la tendance du marché touristique d’hiver des stations de ski de l'Espace Mont-Blanc en fonction du nombre de premiers passages enregistrés pour chaque domaine. Il correspond au nombre de forfait-jours vendus.
Cet indicateur enregistre le nombre d’entreprises de moyenne dimension de l'Espace Mont-Blanc, dont la classification varie d'un État à l'autre : entre 400 et 2 500 mètres carrés en France, entre 200 et 400 mètres carrés en Italie, entre 500 et 1000 mètres carrés en Suisse.
Cet indicateur enregistre le nombre d’entreprises de grande surface dans la zone de l'Espace Mont-Blanc, selon les dimensions suivantes : plus de 2 500 mètres carrés en France, 900 mètres carrés en Italie, 1 000 mètres carrés en Suisse.
Cette macro-catégorie se compose d’un seul indicateur, qui fournit la possibilité de comparer le système scolaire des trois pays.
Cet indicateur confronte les systèmes scolaires des trois territoires de l'Espace Mont-Blanc sur la base du nombre d'élèves, de classes et d'écoles de chacun d'eux, pour lesquels les différents groupes d'âge se relient aux différents systèmes scolaires des trois états.
Ce groupe d’indicateurs a pour objectif d’évaluer la pollution (qualité de l’air et de l’eau), l’utilisation et la disponibilité des ressources (prélèvements en eau, bilan de masse des glaciers), la production des déchets et l’utilisation du sol (surfaces agricoles, forestières, naturelles) dans les trois territoires de l’Espace Mont-Blanc. L’impact du changement climatique, les présences touristiques, l’utilisation des ressources… tous contribuent à l’évolution environnementale de l’EMB.
Cet indicateur détermine la qualité et l'état écologique des cours d'eau des trois territoires de l'Espace Mont-Blanc, en relation avec l'indice STAR_ICMi - qualité générale des cours d'eau, indice ICMi / IBGN - présence d'invertébrés sensibles, et indice LIMeco - nutriments et niveau d'oxygène dissous.
Cet indicateur mesure les volumes d'eau prélevés sur le territoire de l'Espace Mont-Blanc, en considérant à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines. En particulier, il s'agit d'une eau classée selon les différents usages (eau potable, usages industriels, irrigation, neige artificielle...).
Cet indicateur évalue les niveaux de pollution de l'air à partir des trois principaux polluants : dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3) et particules fines (PM10) - mesurés par les stations de l'Espace Mont-Blanc.
Cet indicateur analyse, sur une base annuelle, l'évolution de la production de déchets dans les communes de l'Espace Mont-Blanc, en tenant compte des déchets ménagers et des déchets issus de la collecte sélective, hors déchets spéciaux et minéraux.
Cet indicateur observe les changements intervenant au sein des masses glaciaires des bassins d'Argentière (Chamonix - France), du Pré de Bard (Vallée d'Aoste) et du Rutor (Vallée d'Aoste) sur une année hydrologique, en relation avec l'accumulation et l'ablation, afin de vérifier les variations de volume. On parle de bilan de masse négatif lorsque le glacier se trouve dans une phase de contraction de son volume, positif lorsque le glacier est en phase d’expansion.
Cet indicateur analyse l'évolution de la "surface agricole utilisée" dans l'Espace Mont-Blanc. Les terres agricoles désignent les terres arables (y compris pâturages temporaires, jachères, cultures sous abri, jardins familiaux, etc) et les terres qui sont cultivées ou en pâturage de manière permanente.
Cet indicateur mesure la variation de la surface boisée dans les communes de l'Espace Mont-Blanc, en considérant à la fois les forêts naturelles et plantées, à l'exception des zones de production agricole et des parcs urbains.
Cet indicateur estime l’extension des surfaces qui, dans le périmètre de l'Espace Mont-Blanc, sont identifiées comme SIC - Sites d'Importance Communautaire et ZPS - Zones de Protection Spéciale, selon la Directive Européenne 92/43 / CEE "habitat".
L'indicateur Nombre de jours d’été se base sur les séries historiques enregistrées par les différents services régionaux et nationaux qui s’occupent de météorologie (Météo France, Météo Suisse, Centro Funzionale Regione Autonoma Valle d’Aosta). En partant par les températures moyennes, maximales et minimales enregistrées par les stations d’observation, il est calculé le nombre de jours par année pendant lesquels la température maximale a été supérieure à 25°C.
L'indicateur nombre de nuits tropicales se base sur les séries historiques enregistrées par les différents services régionaux et nationaux qui s’occupent de météorologie (Météo France, Météo Suisse, Centro Funzionale Regione Autonoma Valle d’Aosta). En partant par les températures moyennes, maximales et minimales enregistrées par les stations d’observation, il est calculé le nombre de jours par année avec une température minimale supérieure à 20°C.
L'indicateur nombre de jours de gel se base sur les séries historiques enregistrées par les différents services régionaux et nationaux qui s’occupent de météorologie (Météo France, Météo Suisse, Centro Funzionale Regione Autonoma Valle d’Aosta). En partant par les températures moyennes, maximales et minimales enregistrées par les stations d’observation, il est calculé le nombre de jours par année avec une température minimale inférieure à 0°C.
L'indicateur nombre de jours de glace se base sur les séries historiques enregistrées par les différents services régionaux et nationaux qui s’occupent de météorologie (Météo France, Météo Suisse, Centro Funzionale Regione Autonoma Valle d’Aosta). En partant par les températures moyennes, maximales et minimales enregistrées par les stations d’observation, il est calculé le nombre de jours par année avec une température maximale inférieure à 0°C.
L'indicateur durée de la saison végétative se base sur les séries historiques enregistrées par les différents services régionaux et nationaux qui s’occupent de météorologie (Météo France, Météo Suisse, Centro Funzionale Regione Autonoma Valle d’Aosta). En partant par les températures moyennes, maximales et minimales enregistrées par les stations d’observation, il est calculé le nombre de jours entre les premiers six jours consécutifs de l’année avec une température moyenne supérieure à 5°C et les premiers six jours consécutifs après le 1er juillet avec une température moyenne inférieure à 5°C;
L'indicateur nombre de degrés-jours de chauffage se base sur les séries historiques enregistrées par les différents services régionaux et nationaux qui s’occupent de météorologie (Météo France, Météo Suisse, Centro Funzionale Regione Autonoma Valle d’Aosta). En partant par les températures moyennes, maximales et minimales enregistrées par les stations d’observation, il est calculé la somme annuelle des différences entre la température moyenne et une température de référence des édifices (20°C) dans les jours où la température moyenne est inférieure à 12°C; il exprime la nécessité de réchauffage.
L'urbanisme intègre le domaine de la planification territoriale et met en pratique les méthodes de la planification au service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Les indicateurs Nombre de permis de construire, Taux de résidences principales, Taux de résidences secondaires et Nombre de logements sociaux, permettent de photographier la situation et le marché de la construction dans l'Espace Mont-Blanc
Cet indicateur enregistre le nombre de permis de construire délivrés par les bureaux municipaux des trois territoires de l'Espace Mont-Blanc et les surfaces correspondantes dans le domaine de la construction résidentielle et non résidentielle, en tenant compte des nouveaux bâtiments, rénovations et démolitions.
Cet indicateur analyse la tendance du marché immobilier de l'Espace Mont-Blanc. Il correspond au rapport entre le nombre de logements qui sont occupés par des ménages à titre de résidences principales et le parc entier de logements.
Cet indicateur fournit des informations sur le développement du marché immobilier dans les communes de l'Espace Mont-Blanc en faisant le rapport du nombre de résidences secondaires par le nombre total de logements.
Cet indicateur mesure l'incidence des politiques sociales liées à la construction résidentielle, publique ou privée dans l'Espace Mont-Blanc, en fonction du nombre de logements destinés à des sujets dont les revenus sont inférieurs aux seuils définis par la loi.
Ce groupe d’indicateurs observe l’évolution démographique de l’Espace Mont-Blanc à l’aide de données qui mesurent les tendances sur la base des taux de natalité et de migration, de l’indice de vieillissement, du nombre total d'habitants et de la densité de population. L’élément anthropique est un des plus sensibles aux changements dans le contexte typiquement montagnard de l’EMB.
Cet indicateur enregistre le nombre d'habitants résidant dans chaque commune de l'Espace Mont-Blanc, détaillé par sexe et montrant les tendances de croissance ou de décroissance.
Cet indicateur mesure l'évolution démographique de l'Espace Mont-Blanc en enregistrant, sur une base annuelle et pour chaque commune, le nombre de naissances par rapport à la population moyenne calculée sur une période donnée.
Cet important indicateur démographique mesure l'évolution de la population de l'Espace Mont-Blanc comme un changement générationnel, donné par la relation entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
Cet indicateur démographique mesure le nombre d'habitants de l'Espace Mont-Blanc par unité de surface. Il représente donc la concentration de la population sur une base spatiale.
Cet indicateur analyse la mobilité géographique de la population de l'Espace Mont-Blanc. Il est défini comme la différence entre le nombre d'immigrés et le nombre d'émmigrés par rapport à la population moyenne de la zone durant une période donnée.
Cet indicateur mesure le taux de vieillissement de la population de chaque commune de l'Espace Mont-Blanc. Il est calculé comme le pourcentage entre le nombre de personnes de plus de 65 ans et le nombre de personnes de moins de 20 ans. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.
Cet indicateur mesure le niveau d'intérêt de la population de l'Espace Mont-Blanc à la vie politique et administrative du territoire, en enregistrant les pourcentages de participation aux élections municipales.
Le champ de la santé publique dans l'Espace Mont-Blanc est toujours confronté aux évolutions sociales, démographiques, épidémiologiques, économiques, environnementales. Sur la base des données issues de l'indicateur "Nombre de professionnels de la santé par secteur", l'Observatoire enregistre le nombre réel de professionnels dans le secteur de la santé et des hôpitaux de l'EMB
Cet indicateur enregistre le nombre réel de professionnels dans le secteur de la santé et des hôpitaux de l'Espace Mont-Blanc pour trois catégories principales : personnel de santé publique, dentistes, nombre de pharmacies par commune.