L’Observatoire du Mont-Blanc, un instrument transfrontalier

L’OMB est un outil d’information et d’évaluation, au service des collectivités locales en tant que support des politiques de durabilité de l’Espace Mont-Blanc.

Tunnel du Mont Blanc
Tunnel du Mont Blanc

L’Observatoire du Mont-Blanc (OMB) est un outil de monitoring du territoire créé en 2012, dans le cadre du projet PIT Espace Mont-Blanc Camp de base. L’OMB répond au Schéma de Développement Durable (SDD) adopté en 2005 par l’Espace Mont-Blanc, ayant comme but la mise en place d’un suivi des programmes et des actions envisagées, en vue notamment de donner aux différents acteurs une information fiable et transparente sur l’état du territoire et sur l’application des principes du développement durable.

L’Observatoire a le rôle essentiel d’observer, à l’aide d’indicateurs, l’évolution de l’état du territoire de l’Espace Mont-Blanc et de ses milieux naturels ainsi que l’application concrète des recommandations, stratégies, plans d’actions et mesures du SDD. Son objectif est de cerner et évaluer leurs effets sur le territoire et constitue ainsi un système de veille et d’alerte. L’observatoire remplit les fonctions suivantes :

  • fournir un ensemble de données statistiques et d’analyses de référence, ayant pour vocation de couvrir tous les aspects de la réalité socio-économique et environnementale du moment ;
  • être un instrument de connaissance commun (cadre de référence) soit pour l’application des actions et pour la prise de décisions des autorités soit au service des acteurs locaux économiques et sociaux ;
  • être un outil d’analyse et de communication par le partage et la valorisation des données territoriales entre gestionnaires du territoire (services publics, entreprises, …) ;
  • soutenir les acteurs engagés dans la réalisation des actions prévues par le SDD, en offrant une perception homogène et cohérente de la situation et du développement de l’EMB ;
  • évaluer l’efficacité des actions du SDD et donner des indications sur les résultats et sur les améliorations souhaitables par la publication de rapports périodiques destinés aux différents acteurs locaux et au public.

En 2012, l’Observatoire a été conçu avec 32 indicateurs subdivisé en macro-thématiques : environnement, économie générale, habitat, instruction, population, santé publique, transports. Les indicateurs collectent les données relatifs à chaque commune de l’Espace Mont Blanc sur échelle annuelle et sont représentés par une section descriptive (qui comprend des tableaux, des graphiques et des métadonnées) et une section cartographique qui permet la consultation de certains éléments présents sur les territoires de l'EMB, tels que les infrastructures routières, les abris, les chemins, l'hydrographie.

Avec le projet AdaPT Mont-Blanc, une nouvelle conception de l’OMB

Le projet Alcotra AdaPT Mont-Blanc, concentré sur l’adaptation du territoire de l’Espace Mont-Blanc aux changements climatiques par le biais de la planification territoriale, identifie dans l’Observatoire du Mont-Blanc un instrument puissant pour le repérage d’informations et pour le suivi de l’efficacité des mesures de planification, qui permet en plus une comparaison directe entre les trois pays de l’Espace Mont Blanc. Toutefois, un des objectifs du projet AdaPT Mont Blanc est de comprendre les changements climatiques et ses effets et de trouver des solutions d’adaptation. Pour ce faire, des modèles et des prévisions ont été élaborés et des bonnes pratiques d’adaptation ont été proposées. Il a été pourtant convenu que l’Observatoire du Mont Blanc, grâce à de nouveaux indicateurs spécialement conçus, peut devenir un instrument de mesure et de contrôle des scenarii de changement climatique et de la réalisation des bonnes pratiques, devenant un « thermomètre du changement climatique ».

De plus, le projet AdaPT Mont-Blanc reconnait la capacité de l’OMB d’être un outil de communication et d’information ainsi qu’un outil de gestion du territoire. En 2018, le processus de démarche participative du projet a fait émerger la nécessité d’avoir des instruments forts de communication et de sensibilisation de la population sur les thèmes du changement climatique, pour favoriser la résilience du territoire. Dans ce cadre, l’Observatoire du Mont Blanc s’inscrit comme un instrument de partage des connaissances et doit être conçu de façon parlante et attrayante, avec deux niveaux d’accès : grand public et public de spécialistes.

Transports Haute Savoie
Transports Haute Savoie
Torna su