Économie Générale

Nombre de nuitées de l’hôtellerie et de la parahôtellerie

Cet indicateur mesure la capacité d'accueil des communes de l'Espace Mont-Blanc, en quantifiant le nombre de nuitées liées à la fois aux structures hôtelières et parahôtelières (b & b, maisons de vacances, résidences, villages, campings ...).

Nombre de nuitées de l’hôtellerie et de la parahôtellerie par pays

Dans les communes haut-savoyardes de l'Espace Mont-Blanc, le nombre de nuitées est de 9,3 millions en moyenne sur la période 2008 à 2010 avec en moyenne 200 000 lits sur le territoire.
En Vallée d’Aoste, le nombre de nuitées est en moyenne de 840 000 sur 10 ans, de 2005 à 2015, avec en moyenne 12 000 lits recensés sur le territoire.
En Valais, le nombre de nuitées ne cessent de diminuer de 2000 à 2015 passant de 330 000 à 200 500 nuitées, avec un léger pic en 2008 et en 2013, alors que le nombre de lits sur le territoire est en moyenne de 2800.

A noter qu'en Haute-Savoie, les données sont devenues confidentielles à partir de 2010.

Nombre de nuitées de l’hôtellerie et de la parahôtellerie par communes

Les données sur 34 communes des trois territoires de l'Espace Mont-Blanc sont représentées ici. A noter que pour le Valais, les données par commune pour la parahôtellerie ne sont pas disponibles.

Métadonnées

Dernière mise a jour:

09/02/2017

Source des données

Haute-Savoie : Les données sont récoltées dans le cadre de l’Observatoire du Tourisme, élaboré par le cabinet Comète pour le compte du SMPMB. Les données sont récupérées à l’issue de chaque saison touristique. La commune de Domancy n’est pas prise en compte. Les nuitées sont estimées à partir des séjours enregistrés par les hébergements marchands (1 séjour = 7 nuitées) et à partir de la consommation d’eau et de la production d’ordures ménagères pour les hébergements locatifs (1 séjour = 5,5 nuitées).

Vallée d'Aoste : Chaque établissement d’hébergement compile un modèle de révélation.

Valais : Les données sont récoltées auprès des communes et fournies par l’Office cantonal de la statistique et le Service du développement économique du canton. Pour la parahôtellerie, pas de données par commune disponibles.

Qualité de l'information

2

Couverture spatiale

Communale

Métadonnées
Torna su