Économie

Le tourisme dans l'Espace Mont-Blanc

Des lieux et des beautés de notoriété mondiale, des grands domaines skiables d’attractivité internationale font de ce territoire un contexte socio-économique dont l’équilibre est étroitement lié à l’environnement et à son évolution.

Le secteur touristique est un élément fondamental de l'économie alpine, en particulier de l'Espace Mont-Blanc. Des lieux et des beautés de notoriété mondiale, des grands domaines skiables d’attractivité internationale, le développement de métiers liés à la montagne font de ce territoire un contexte socio-économique dont l’équilibre est étroitement lié à l’environnement et à son évolution, par nature extrêmement dynamique. Dans ce contexte, le changement climatique a des répercussions directes et particulièrement incisives sur le tourisme qui, dans une perspective de planification à moyen et à long terme, doivent être sérieusement prises en compte dans les scénarios futurs.

Dans ce cas d’étude, quatre indicateurs de l’Observatoire du Mont-Blanc liés au tourisme ont été pris en compte: le nombre de lits dans les établissements d’hébergement, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement, le taux de fréquentation des sites touristiques et le nombre de journées de ski dans les domaines skiables.

Chaque pays de l'Espace Mont-Blanc repère des informations pour chaque indicateur de façon indépendante, ce qui entraîne certaines inhomogénéités dans la disponibilité des données.
Vous trouverez ci-dessous les principales analyses possibles. Pour plus d'informations sur les données, visitez la page détaillée relative à chaque indicateur.

Rapport Nuitées – Journées skieurs

Le nombre de premiers passages (donc le nombre de skieurs individuels) pour chaque station de ski, mesure le volume de fréquentation des pistes par rapport à une période donnée. Afin d'évaluer la valeur économique du ski par rapport au logement, il est possible d'analyser de manière coordonnée les données relatives aux deux indicateurs: nuitées dans des établissements d'hébergement et nombre de jours de ski.

Tourisme d'hiver station Courmayeur Mont-Blanc

Dans cet exemple spécifique, nous avons analysé la situation de la station de Courmayeur Mont-Blanc.

Evolution nombre de lits – nuitées

Dans l'Espace Mont-Blanc, le marché immobilier est étroitement lié au marché touristique. En comparant l’évolution du nombre de touristes présents sur les différents sites de l’Espace Mont-Blanc et le nombre d’hébergements destinés au tourisme, il est possible d’analyser en parallèle l’évolution des deux éléments économiques du territoire.

Vallée d'Aoste nuitées

Dans ce cas particulier, voilà les deux indicateurs Nombre de nuitées et Nombre de lits relatifs aux communes valdotaines de l'Espace Mont-Blanc ont été pris en compte.

Vallée d'Aoste nombre de lits

Torna su